La réaction de Paul St-Pierre Plamondon sur Twitter:

Radio-Canada a perdu le même nombre d’emplois que la CBC. Or, la baisse des revenus publicitaires provient essentiellement du réseau anglophone, une baisse 4 fois plus marquée à la CBC. On a coupé le même nombre d’employés (moitié moitié), alors que les budgets et le nombre total d’employés de part et d’autres ne sont pas les mêmes. Dans un contexte où le français est en déclin et que l’information régionale est en crise au Québec, c’est une décision inexplicable.

Qu’en pensez-vous?

  • Décision bizarre. Ce n’est pas avec une économie de 30 millions, sur le dos du seul média pas censé être en danger, que le Canada va équilibrer son budget. J’aurais plutôt tendance à penser que c’est un geste qui se veut une défense contre le discours du parti conservateur, qui monte en force actuellement, et qui aime bien attaquer les dépenses du diffuseur.

    Autre fait intéressant, la directrice de CBC a dit en entrevue hier qu’elle considère qu’ils ont tout à fait droit aux redevances de Google. Cet exercice d’auto-précarisation n’est peut-être pas étranger à cette position, qui va être source de conflit avec les médias non financés par l’État.

    C’est tout de même rigolo que pendant ce temps la ministre St-Onge affirme n’avoir rien demandé en termes de coupure.

    Pour ce qui est de Radio-Canada étant contraint à couper autant malgré une meilleure performance… Ji’magine que c’est ça, un Québec fort dans un Canada uni.

    Bref, je ne pense pas que le but est de sauver de l’argent.

    • Et que penses tu du fait que malgré que c’est chez CBC en anglais et non pas le Radio Canada français qu’il y a eu un manque de revenu et que malgré ça qu’on coupe dans la partie francophone du réseau? Surtout après qu’ils aient déjà coupé dans la programmation francophone comme la soirée du hockey?

      • De là mon commentaire « J’imagine que c’est ça, un Québec fort dans un Canada uni ». Dans l’entrevue d’hier qu’elle a donnée à Patrick Roy, la PDG patine là-dessus autour de 4:35. En gros, elle reconnait que Radio-Canada est performante, mais du même souffle elle lance des fleurs à CBC et elle dit qu’il faut être juste. Mon impression est que jamais CBC ne reconnaitra que sa branche francophone fait mieux. Tout ce qui sera infligé à CBC le sera avec au moins autant de sévérité à Radio-Canada. Ça fait un peu vibrer la fibre souverainiste ça ; PSPP a raison de nous le mettre sous le nez.

        • Ah je comprends. Oui en effet. Je pense que si PSPP arrive à gagner une élection en majoritaire, il y aurait de bonne chance à un autre référendum.

          Il faut juste qu’il garde son nez en dehors des trucs comme le sujet des pronoms pour les personnes non binaires et d’autres sujets qui causent la controverse. Ça va mettre les SJW en feu et faire de la merde.

          Perso je suis en faveur du droit des personnes non binaires et trans et tout ça, mais il me semble que PSPP serait exprimé à propos de ça et j’étais assez déçu.