Mon Leclerc fait ça depuis longtemps, et ça marche très bien. Je prends mes deux cagettes (qui sont aussi consignées) d’eau plate et gazeuse, et je les rends vides aux courses suivantes.

  •  Sphks   ( @Sphks@lemmy.dbzer0.com ) 
    link
    fedilink
    Français
    325 days ago

    Différentes raisons :

    Emballage unique marqueting. Par exemple les pots de nutella ont leur forme très particulière.

    Coût élevé du transport, vérification, nettoyage des contenants - avant réutilisation.

    Moins d’usage du verre en général. Il n’y a pratiquement plus de jus de fruits en bouteille de verre. J’y vois plein d’inconvénients. La quantité de rappel produit en raison d’un bris de verre est énorme quand tu regardes les rappels produits. Le poids de transport énorme aussi.

    La taxe sur le recyclage des emballages est payée par les producteurs depuis les années 1980 - c’est concomitant avec la disparition de la consigne. Il s’agit du petit logo avec des flèches qui forment un triangle. Le producteur paye une contribution aux organismes de traitement des déchets et n’a plus à se préoccuper d’eux.

    J’avais lu que c’était plus écologique de broyer le verre (par rapport à la consigne) si les bouteilles consignées doivent être transportées à plus de 200km.

    •  Hirom   ( @Hirom@beehaw.org ) 
      link
      fedilink
      Français
      3
      edit-2
      25 days ago

      An obvious alternative is shipping large containers to local distributors and warehouses, and to recycle and fill bottles locally.

      That’d probably bring its own sets of challenges, like requiring each distributor to ensure hygyene, pasteurization, labeling of bottles, …