j’ai mis NSFW car c’est plutôt sérieux

Je regarde les infos régulièrement. Mais, j’avoue que mes sources d’info sont un peu moins biaisées que les siennes sauf certaines qui sont plutôt de gauche.

J’entends un peu les YouTubers qu’elle écoute le matin. Je ne peux pas en nommer sauf Sud Radio et un type avec un chapeau de cowboy. Elle est également dans les groupes Telegram et sur Insta.

Depuis une semaine elle flippe. Elle me demande ce qu’on devrait faire, si on devrait quitter le pays. Elle comprend comment fonctionnent les algorithmes de news et j’ai l’impression que le ton alarmiste de ce qu’elle lit et écoute lui fait du mal.

Nous sommes professeurs dans le supérieur. Elle commence à avoir peur d’aller à travail et même faire les courses. Elle se dit que notre fils n’est pas en sécurité.

Je l’écoute. Je ne me moque pas d’elle. Je sais que ça devient tendu avec les manifs… Mais je n’ai rien à proposer face à ses incertitudes. Elle pense que nous serons victimes d’attaques…

Avez-vous des conseils ? Pensez-vous que la France va devenir plus dangereuse ? Est-ce moi qui suis naïf ?

  • Je ne suis pas la politique mais Sud Radio c’est vraiment une poubelle, le niveau zéro du raisonnement, aucune logique. Ils peuvent inviter un super expert mondial du covid qui dira : “ma femme de ménage n’a pas le covid donc ce virus n’existe pas” et l’abruti de présentateur qui acquiesce de la tête en pensant "waaa un génie qui pense comme moi !

    • Je me souviens une fois ils avait un invité. Ma femme prenait son café et j’ai entendu un peu de l’émission avant qu’elle a baissé le son. J’ai cherché son nom et son wikipédia est 98% controverses. Viré plusieurs fois, articles retirés des journaux, apologies de je sais pas quoi…

  • Nous sommes professeurs dans le supérieur.

    Vu le contexte, sa peur semble compréhensible.

    Etant parti pour l’Espagne depuis un moment, je ne peux pas vraiment témoigner ni donner de conseils.

    Ca a l’air compliqué en tout cas, courage.

  • A moins d’essayer de se déconnecter, se recentrer sur sa vie a sois et pas l’état global du monde ça va être difficile… Après tout les médias, leur but, c’est de vendre du papier, du sensationnel… si certes ils n’ont pas a chercher bien loin, est ce qu’objectivement les choses (prix exceptés) ont changées pour vous ?

    • D’après ce que je comprends, sa femme n’écoute que les actualités négatives qui arrivent, vu que c’est les plus sensation.

      N’écouter que ces actualites est extremely mauvais pour le moral. Un mélange entre les actualités générales et positives est très bon pour rester dans l’équilibre.

      Que des actualites positives pourrais mettre qq dans une désillusion. Et que des actualites négatives peut écraser le moral.

      Perso j’ai découvert Airzen https://www.airzen.fr/ comme actualites positives. Mais il y aurais sûrement d’autres sources, même vidéo.

    • J’ai l’impression que les choses vont dans le bon sens. Elle a des passe-temps, des amis (anciens et nouveaux) et des projets personnels et professionnels. Je vais essayer de proposer un moment de détente style massage et resto voire mini vacance afin de démarrer une déconnexion.

    • Est-ce Blast et Mediapart tombent dans cette catégorie ? Blast est gratuit, j’ai décidé de m’abonner pour supporter le travail qu’ils faisaient. Je pense que les 2 sont plus dans une démarche idéologique de réinformer la population.

      Et objectivement, je dirai que oui, le monde change. Je pense que c’est réellement la première année (avec peut être 2022) où l’on voit des catastrophes liées au dérèglement climatique en France et dans le monde.

  • Je ne saurais quoi te proposer précisément, mais n’écouter que des mauvaises nouvelles as un très fort impact négatif sur le moral.

    Écouter des nouvelles positives entre temps est très important, et je ne conseille pas de suivre que les chaînes de nouvelles à sensation et négatives.

    Perso j’écoute surtout la radio dans la voiture et regarde les articles écrits pour l’actualité avec Google discover. Je ne suis pas vraiment les chaînes vidéo d’activités.

    Et un jour je suis tombé sur cette radio : AirZen https://www.airzen.fr/. Une radio 100% positive. Bien qu’elle ne soit pas “complète” pour connaître tout ce qu’il se passe, ça permet d’avoir un super boost au moral.

    Perso, j’ai écouté un peu à un moment, mais je suis resté sur la radio de ma voiture sur France Info, parce que plus simple et suffisant (je n’écoute pas en dehors des trajets). Mais par contre, lorsque j’ai écouté, je pense que c’était plutôt bon.

    Pour la radio, j’utilise aussi l’application TuneIn. La station AirZen est dessus.

  •  sheppard   ( @sheppard@feddit.uk ) 
    link
    fedilink
    Français
    3
    edit-2
    8 months ago

    Le truc qui m’énerve c’est « il était fiché S. » Et bien, bien heureusement ma petite dame ! Ça veux dire que la DGSI fait bien son boulot. Ça aurait était plus dérangeant s’il n’était pas fiché S. Ça voudrait dire que l’état est totalement incompétent. Après, dans une démocratie on va pas arrêter des gens sur un suspicion de crime futur.

    Pour répondre à tes questions:

    Pensez-vous que la France va devenir plus dangereuse ? Je pense que oui. Beaucoup de crimes passent en main courante, pour éviter de faire monter les statistiques, peu importe le bord du gouvernement. Mais ça c’est dans tout les pays développés à mon avis. C’est pas comme si c’était mieux ailleurs. Est-ce que la France deviens le far-ouest? Je pense pas. Ça reste quand même assez safe, je préférerai vivre en France qu’aux US où les gens se prennent des balles perdues.

    Est-ce moi qui suis naïf ? Je ne pense pas. T’es réaliste. Ça reste quand même très bas. Ya 853 000 enseignants en France. Juste pour cette année ça fait un taux de 1,17 par million. Pour info, les morts sur les routes c’est aux alentours de 15 tué par million par ans en France. (Je ne compte pas les blessé) T’as plus de chance de mourir sur ton trajet du boulet que de te faire poignarder par un élève.

    Avez-vous des conseils ? Tu peux commencer à voir avec elle comment quitter la France. Je pense que ça l’aidera à se rendre compte que c’est pas si facile que ça, et c’est pas comme ci tout était rose ailleurs. La barrière de la langue (Pays-Bas, Scandinavie, D.A.CH), les gens parlent anglais, mais tu trouveras pas de boulot sans parler la langue locale. Le travail sans vie perso (Asie, Amérique du Nord). La baisse du niveau de vie (Afrique, Amérique du Sud). etc.

    Je suis le premier à dire du mal de la France, en tant que Français vivant à l’étranger, et j’aime mon pays d’accueil. Mais c’est pas pour tout le monde, et c’est pas comme ci la France était le pire pays du monde.

    • Merci beaucoup pour la réponse !

      Tu peux commencer à voir avec elle comment quitter la France.

      On l’a fait. Je suis canadien. Nous pouvons facilement aller là-bas. Mais… Je sais par expérience que la vie perso souffre et on doit travailler beaucoup pour peu (une fois les factures sont payées)… Quand j’étais étudiant, avant de venir en France, pendant 4 ans j’ai eu 4 emplois et j’ai travaillé 50 heures par semaine en plus de me 38 heures de cours (un de mes boulots était à domicile donc facile de faire pas mal d’heures si on se couche à 3h…). Après le prix des études, rentrer tard, laisser des pourboires partout, manger des fast-food, payer cher l’internet et le téléphone, prendre la bagnole pour aller chercher du lait… Nan, j’veux plus de ça ! On peux aller dans son pays d’origine à elle mais je ne trouverai pas de boulot là-bas et je ne supporterai pas le style de vie pour plusieurs raisons.

      c’est pas comme ci la France était le pire pays du monde

      Voilà ce que je me dis. Je mange bien, j’ai mon CDI et mes tickets resto et 5 semaines de vacances, elle aussi. Mon fils apprend à lire et écrire et a accès au docteurs. Ça fait 17 ans que je vis sans voiture car je n’ai pas besoin d’en avoir en ville. Pour un millennial issue de famille plutôt pauvre je trouve que j’ai un peu réussi parce que je suis venu en France après mes études.

      • Pas de souci. Je comprends ta situation. C’est chaud… 😐

        J’avais pas compri que vous étiez tous les deux étrangers vivant en France. En tant que français vivant a l’étranger, j’entends tous les deux mois des “je veux partir” de la part ma famille ou d’ancien potes de promo.

        Donc je réagi tout le temps pareil. C’est pas facile de partir! Et c’est pas pour tout le monde. En tant qu’étrangers, c’est beaucoup plus facile pour vous. Et c’est pas comme ci vous parliez de ce que vous connaissez pas. 😀

        Mais après, vous êtes dans la même situation que moi… J’y ai pensé souvent a revenir… Mais je pense pas que je pourrait pas non plus. J’ai trop l’habitude de mon pays d’accueil, la France a changé depuis que je suis parti. C’est pas si simple de revenir.

  •  Syl ⏚   ( @Syl@jlai.lu ) 
    link
    fedilink
    3
    edit-2
    8 months ago

    perso je vivais dans ma bulle il y a 2 ans. Puis je suis tombé sur la chaîne d’info Blast, et j’ai compris que je n’avais pas été suffisamment attentif et que je ne savais pas m’informer.

    Je voyais ce qu’il se passait aux US avec Trump, et ça paraissait tellement énorme: “comment les gens peuvent gober ce qu’ils passent sur FoxNews”. J’avais entendu parler de CNews et je ne pensais pas que c’était du même niveau. Erreur.

    2ème election où Le Pen est encore au second tour. Je m’étais quand même informé avant les élections de 2022, et donc faire le bilan du 1er quinquennat de Macron et voter autre chose.

    Donc là on est dans une situation unique où le ton du gouvernement s’est durcit sur les 6 dernières années jusqu’à parler de dérive autoritaire, dans les lois et les violences policières.

    il y a eu une attaque terroriste sur le sol français, et plusieurs déjouées, mais qui risque effectivement de se reproduire dans les prochains jours. On verra bien comment ça se passe, mais perso je suis plus inquiète par les dérives du gouvernement et la non-gestion de la crise climatique, que pas des éventuelles attaques terroristes.

    Mon conseil, peut être prendre un peu de recule et de s’occuper de son entourage, des personnes qu’on aime. C’est important de s’informer pour comprendre dans quel monde on vit, mais pas au point que ça fasse déprimer. il faut aussi retrouver un équilibre à côté, et donc une cure de déconnexion est sûrement une bonne chose.

    • Mon conseil, peut être prendre un peu de recule et de s’occuper de son entourage, des personnes qu’on aime. C’est important de s’informer pour comprendre dans quel monde on vit, mais pas au point que ça fasse déprimer. il faut aussi retrouver un équilibre à côté, et donc une cure de déconnexion est sûrement une bonne chose.

      Très bon conseil effectivement. De mon côté, j’essaie d’avoir une série d’activités et de médias “détente” que je parcours quand je veux me déconnecter de l’actu.

    • Moi aussi j’ai découvert Blast quand la chaîne a lancé. C’est précisément vers ce moment que ma femme commençait à s’intéresser au trucs comme Sud Radio et Raptor, Valek, etc. (je me suis rappelé de quelques noms…)

      une cure de déconnexion est sûrement une bonne chose

      Je vais surement m’imposer la même chose pendant une semaine ou deux

      Merci pour tes conseils !

  • Quand j’avais 17/18 ans, je lisais beaucoup de SF/fantasy, regardais beaucoup d’anime, puis un jour j’ai eu une réalisation: une bonne partie de ma façon de voir le monde se basait sur ces univers et personnages complètement fictionnels et déconnectés de la réalité. Depuis je fais des reality check réguliers. Et franchement, les gens qui se pensent informés par les éditorialistes anxiogènes sont aussi déconnectés de la réalités que les bons otakus et hikikomoris que je connais. Le coté fourbe est que là où les animes vont pas prétendre te décrire la réalité, l’éditorialiste a la prétention mensongère de t’informer.

    Ce sont des gens qui vendent de la peur et tentent de tendre des situations. Avant de rentrer en France, l’actu me faisait peur, on avait commencé à faire le budget pour une école privée tant les écoles publiques sont présentées comme la zone. Bon ben on débarque au milieu de voisins super sympas, dans un petit village progressiste, avec une équipe éducative super et un sou des écoles qui va sûrement recevoir cette année en don une bonne partie de ce que j’avais prévu pour une école privée.

    J’ai trouvé un secteur associatif dynamique, un réseau de gens qui essayent de changer le monde en mieux, ai croisé quelques conspiros ou des droitards avec des idées un peu étranges, mais ils sont pas particulièrement méchants. La France réelle, par rapport à celle qu’on voyait via /r/france, c’est un monde de différence, alors quand on la voit via les medias qui obsèdent sur la sécurité et le terrorisme, j’ose à peine imaginer.

    Essayez de voir au travers des fantasmes. Allez rencontrer des gens de différentes bulles sociales.

    Ma femme étrangère avait beaucoup aimé discuter avec les autres élèves des cours de Français offerts par l’OFII (d’une qualité pourrie par ailleurs) car l’éventail de situations et de cultures étaient intéressants. Quand t’as une Ukrainienne, un Irakien, un Malien, une Japonaise et un Égyptien dans une pièce, t’as pas juste le début d’une blague, mais des échanges très riches sur comment ces différentes cultures se voient, voient la France. Et 3 préjugés qui sautent par minute.

    •  bbbhltz   ( @bbbhltz@beehaw.org ) OP
      link
      fedilink
      Français
      38 months ago

      Ma femme et moi sommes étrangers et quand nous voyageons c’est une blague : une famille de 3 personnes avec passeports de 3 pays différents dont un qui n’est pas de l’Europe ?

  • Regarde quelques news/videos de norman, les marseillés machin, minecraft, la reine des neiges avec son compte google. l’algo sera en pls.

    Ca ma pris 2 ans à plus avoir des propositions de chansons à la con sur spotify après que ma nièce ai écouté une fois une chanson Carabouille capfun, j’en ai encore des sequelles.

    alllllez vennnnnnnnez alleeeez tous avec gaufrette !