Une enquête de l’IFOP confirme la pénétration moindre du complotisme dans l’Hexagone : 35 % des Français sondés déclarent croire aux théories du complot, contre 55 % des Américains. Elle témoigne d’une influence directe des Etats-Unis : 20 % des Français sondés pensent que Joe Biden a volé l’élection de 2020. Autre signe de contamination : en 2022, l’élection présidentielle française avait été touchée par des rumeurs similaires. Elles étaient à ce point calquées sur les Etats-Unis qu’elles incriminaient les machines à voter Dominion, alors qu’elles ne sont pas utilisées en France.

    •  Ysysel   ( @Ysysel@jlai.lu ) 
      link
      fedilink
      Français
      27 months ago

      C’est plus proche de 20 qui disent “oui j’y crois” sur la plupart des sujets. Et tu es à 10 sur les complots de type terre plate et pyramides extraterrestres. Ca ne me choque pas tant que ça. Même pour les trucs politiques je m’attendais à pire que ça. Le pire étant le climatosceptisme et ce n’est “que” 27%.

    • Si c’est 35% qui croient aux théories du complot, il faut voir le type de théorie. Si c’est “la terre est plate”, ou si c’est “on ne sait pas tout sur les origines du Covid”. Je sais pas si le degré de complotisme est pris en compte ici.

      •  Camus [il/lui]   ( @Camus@lemmy.ca ) OP
        link
        fedilink
        Français
        37 months ago

        Il faudrait retrouver le sondage IFOP effectivement.

        Pour être honnête, j’ai peur de découvrir comment ont été posées les questions, c’est peut-être encore pire que prévu 😅

    • C’est surtout le mauvais nombre. C’est 35% des exprimés, ça tombe à ~20% si tu prends en compte les “ne se prononcent pas”.

      Et parmi les théories du complot, il y a le fait que le gouvernement US était au courant des attentats du 9/11. Ce qui, il me semble, est plutôt bien établi. Perso je pense qu’ils ont juste été con et incompétent, pas qu’ils ont laissé faire par calcul politique, mais les deux thèse sont conformes à ce qu’on sait des faits. Je placerais pas cette thèse au même niveau que les autres.

  •  keepthepace   ( @keepthepace@slrpnk.net ) 
    link
    fedilink
    Français
    3
    edit-2
    7 months ago

    [coup de gueule]

    Ce lien archive envoie dans une boucle infinie de captchas. Je suppose qu’il s’agit de cet article du Monde, qui ne donne pas le lien de l’étude IFOP, renvoie là dessus qui ne donne pas non plus le lien de l’étude IFOP

    LA SOURCE PRIMAIRE EST ICI En fait non, l’étude IFOP semble introuvable??

    Chaque étape de cette chaine rend l’information moins directe et ajoute une couche d’analyse biaisée en plus de mutliples trackers et cookies de notre merdifié web préféré

  •  Kabe   ( @Kabe@jlai.lu ) 
    link
    fedilink
    Français
    27 months ago

    Pour moi ce phénomène de théories du complots est un problème depuis plusieurs années et ca s’amplifie encore en stigmatisant voir en manipulant pour orienter les opinions. En gros pour moi les théories du complot est en soi un complot! Et pourtant les théories (où j’ai l’impression n’ont pas de complot à l’origine…) je les trouvent toutes intéressantes, j’y vois toujours du pour et du contre y compris dans les plus improbables mais la plupart sont inventé/exagéré ou raccroché à d’autre pour dénigrer. C’est juste des théories et pourtant ca attise la haine de certains. Il y a aussi les faits avérés qui sont tournés en théorie du complot en associant d’autres choses non avérés. Le pire c’est que je pense que c’est auto entretenu avec certains qui ne peuvent s’empêcher de montrer du doigt quelque chose qui leur paraisse étrange tout en la décrivant/transformant avec leur compréhension, puis ca peu s’étendre du bouche à oreille avec une amplification pour les plus grotesques. Et comme une contagion , ca grandit avec des petits soldats de chaque côté qui se chamaillent sur des points qui ont plus ou moins divergé mais d’origine commune.