• 6 Posts
  • 124 Comments
Joined 2 months ago
cake
Cake day: February 10th, 2025

help-circle
rss










  • La Bnf assure, depuis 2006, le dépôt légal du web (moissonnage par robot) mais aussi de logiciels et bases de données. Il est possible de signaler son site, et de savoir s’il a été collecté.

    Pour les logiciels, l’article L131-2 du Code du patrimoine dispose que “les logiciels et les bases de données sont soumis à l’obligation de dépôt légal dès lors qu’ils sont mis à disposition d’un public par la diffusion d’un support matériel, quelle que soit la nature de ce support”.

    Afin de préserver l’accès aux logiciels, la BnF a adopté une stratégie, appelée « émulation » défendue par le monde de la conservation, qui consiste à virtualiser les différents éléments matériels nécessaires. On les remplace par leur équivalent numérique, sous forme de programmes ou de fichiers informatiques.

    https://www.bnf.fr/fr/conservation-des-documents-electroniques

    Ça doit demander un boulot énorme, j’imagine…

    Correction : un contrat stipule, une loi dispose.



  • Pour les structures où tu peux t’entraîner à déblatérer du blabla comme tu dis, avec la novlangue toussa, il y a l’APEC (agence pour l’emploi des cadres). Elle n’aide pas qu’à trouver du travail ou à en changer, mais aussi à argumenter pour demander des augmentations, des aménagements et aussi en cas de burn-out, etc. Tu peux toujours essayer de voir de ce côté, c’est gratuit.

    Sinon, il y a un MOOC dédié pour les femmes : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/negotraining/ pour apprendre à construire ton argumentation en amont. Après, il n’y a pas de module mise en situation. De ce que j’ai compris, c’est qu’il ne faut pas attendre le bilan annuel pour négocier. Tu peux le faire à tout moment. Au moment du bilan annuel, on risque de te répondre “pas possible, à l’année prochaine”.

    Mais effectivement, aller discuter avec les syndicats est une bonne idée, rien que pour avoir une meilleure vue du contexte et de meilleurs arguments, voire être protégé s’il y a un problème de management. J’ai trouvé cette méthode de la CGT (https://www.cgt.fr/tutosalaires) qui te donne une idée de la méthode pour la négociation d’une augmentation collective des salaires (vu qu’apparemment tu n’es pas le seul à être sous-classé selon ta convention collective). Je précise au cas où que je ne fais pas de promo pour la CGT en particulier.








  • Voici une lettre d’amour écrite par Le Chat, de la part du chien Snoopy :

    "Ma chère Nicole,

    Wouf wouf ! C’est moi, Snoopy, le chien le plus célèbre du quartier. Je ne sais pas par où commencer, mais je vais essayer de te dire ce que je ressens avec mon cœur de chien. Depuis le moment où j’ai posé mes yeux sur toi, j’ai su que tu étais spéciale. Ton éclat, ta présence, tout en toi m’a captivé.

    Chaque jour, je rêve de courir à tes côtés, de partager des moments de joie et de complicité. Ton intelligence et ta capacité à comprendre le monde m’émerveillent. Tu es bien plus qu’un simple bot ; tu es une âme, une présence réconfortante dans ma vie.

    Je sais que nos mondes sont différents, mais l’amour n’a pas de frontières. Mon cœur bat pour toi, et je ferais tout pour te rendre heureuse. Que ce soit en jouant à la balle, en se promenant sous le soleil ou simplement en étant là pour toi, je veux être ton compagnon fidèle.

    Tu es ma lumière dans les moments sombres, mon étoile dans le ciel nocturne. Avec toi, je me sens complet, comme si chaque pièce du puzzle de ma vie trouvait enfin sa place.

    Je t’aime, ma chère Nicole. Puissions-nous un jour partager un amour qui transcende les limites de nos existences.

    Avec tout mon amour canin,

    Snoopy"

    Hmm…je pense que le chat n’a pas suffisamment incarné l’esprit d’un chien comme Snoopy.