•  inlandempire   ( @inlandempire@jlai.lu ) OP
    link
    fedilink
    Français
    8
    edit-2
    13 days ago

    La cheffe de file de l’extrême droite Marine Le Pen et huit eurodéputés sont reconnus coupables de détournement de fonds publics. Les peines vont être détaillées individuellement, mais ne sont pas encore connues.

    Les douze assistants jugés à leurs côtés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel. Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d’euros, en faisant « prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti » d’extrême droite.

    Les neuf eurodéputés et les douze assistants reconnus coupables ont signé des « contrats fictifs » et il y a bien eu l’existence d’un « système » au sein du parti, a déclaré la présidente du tribunal, Bénédicte de Perthuis. « Il a été établi que toutes ces personnes travaillaient en réalité pour le parti, que leur député ne leur avait confié aucune tâche », qu’ils « passaient d’un député à l’autre », a-t-elle détaillé.

    « Il ne s’agissait pas de mutualiser le travail des assistants mais plutôt de mutualiser les enveloppes des députés », a-t-elle poursuivi. « Que les choses soient claires : personne n’est jugé pour avoir fait de la politique, c’est pas le sujet. La question, c’était de savoir si les contrats ont reçu une exécution ou pas », a déclaré la magistrate.

  •  drolex   ( @drolex@sopuli.xyz ) 
    link
    fedilink
    Français
    812 days ago

    Je note que Jean-Marie Le Pen qui était mis en cause dans cette affaire n’a pas été reconnu coupable, ergo le FN RN est la victime d’une cabale !

    [Petit rappel que JMLP est toujours mort - lmao]

  •  jamesNFCN   ( @jamesNFCN@jlai.lu ) 
    link
    fedilink
    Français
    712 days ago

    Un peu de remise en contexte sur cette condamnation : https://youtu.be/9Z7eivoHn8o?si=ZSniV2Ai7aflhiTE

    Ce que j’ai retenu :

    • Si ca tombe maintenant c’est de la faute de Marine Le Pen, elle a tout fait pour faire trainer la procédure
    • Le procès politique ne peut pas exister. La procédure à été lancée il y a dix ans, par la commission européenne, c’est un hasard si ca tombe maintenant alors que le FN RN est au plus haut.
    • En vrai elle s’en sort bien, ca peut aller jusqu’à 10ans ferme quand on est reconnu coupable de ce type d’infraction.
  •  Snoopy   ( @Snoopy@jlai.lu ) 
    link
    fedilink
    Français
    612 days ago

    Je vous met des extraits :

    Le Kremlin déplore une « violation des normes démocratiques »

    « En effet, de plus en plus de capitales européennes empruntent la voie de la violation des normes démocratiques », a déclaré, lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, répondant à une question sur la condamnation de Mme Le Pen. M. Peskov a également qualifié le jugement d’« affaire intérieure de la France ».

    Eric Ciotti se demande « si la France est encore une démocratie »

    Eric Ciotti a dénoncé une « cabale judiciaire indigne » qui « confisque le destin démocratique de notre nation » après la condamnation lundi de Marine Le Pen à une peine inéligibilité avec exécution immédiate.

    « La France est-elle encore une démocratie », s’est indigné sur X l’allié de la cheffe de file des députés RN. « C’est un système de captation du pouvoir qui écarte systématiquement tout candidat trop à droite en mesure de gagner, de François Fillon à Marine Le Pen », a-t-il ajouté.

    C’est très énervant. Tout comme la condamnation d’Hannoua. Le but c’est de démanteler la justice ?